2021-10-15

MIZUBAYASHI Akira : Ame brisée (review in French)

Tokyo, 1938. Quatre musiciens amateurs passionnés de musique classique occidentale se réunissent régulièrement au Centre culturel pour répéter. Autour du Japonais Yu, professeur d’anglais, trois étudiants chinois, Yanfen, Cheng et Kang, restés au Japon, malgré la guerre dans laquelle la politique expansionniste de l’Empire est en train de plonger l’Asie.
Un jour, la répétition est brutalement interrompue par l’irruption de soldats. Le violon de Yu est brisé par un militaire, le quatuor sino-japonais est embarqué, soupçonné de comploter contre le pays. Dissimulé dans une armoire, Rei, le fils de Yu, onze ans, a assisté à la scène. Il ne reverra jamais plus son père. L’enfant échappe à la violence des militaires grâce au lieutenant Kurokami qui, loin de le dénoncer lorsqu’il le découvre dans sa cachette, lui confie le violon détruit. Cet événement constitue pour Rei la blessure première qui marquera toute sa vie...

 
Magnifique, tellement délicat malgré la violence des émotions ! J'avais entendu beaucoup de bien de ce roman, mais je ne m'attendais pas à ce qu'il me plaise autant. Le rythme est loin d'être palpitant, mais que l'écriture est belle ! 
Comme cette histoire est touchante, un hymne à la musique, aux musiciens, aux fabricants d'instruments, à travers le temps, les distances. D'ailleurs, je vous conseille de lire ceci en ayant de quoi écouter de la musique à portée de main, les références étant dignes d'être savourées (dont ci-dessous La gavotte en rondeau de Bach jouée par Yehudi Menuhin).
C'est également un hymne à l'humanité, à ce qui nous lie plus que ce qui nous sépare, avec en arrière-plan un livre de Yoshino Genzaburo que j'ai lu récemment (Et vous, comment vivrez-vous ?).

 

 


 

2 comments:

  1. Thanks for letting me practice my French. I can tell I need much more practice, lol! Glad you enjoyed the books so much!

    ReplyDelete
    Replies
    1. Iza at your service ;) Thanks Cleo !

      Delete