2022-02-19

Dominique GRANGE/Jacques TARDI : Elise et les nouveaux partisans

Elise, jeune chanteuse « montée » de Lyon à Paris en 1958 pour tenter sa chance, tourne le dos au showbiz suite au mouvement contestataire de mai 68. Refusant le « retour à la normale », elle rejoint le maquis des luttes contre l'exploitation, les injustices sociales, le racisme. Un parcours atypique qui nous mène de la guerre d'Algérie jusqu'à la fin des années 70. 
 

Fan de Tardi, je ne pouvais évidemment pas manquer de lire son nouvel opus, même s'il n'est qu'illustrateur ici.
Je l'ai trouvé très intéressant, documenté, engagé bien évidemment, et se passant à une période de l'histoire que je connais assez peu (bon, les grandes lignes, tout de même !) parce que soit je n'étais pas encore née, soit j'étais bien trop petite.
J'avais entendu parler des événements relatés dans cette BD, mais pas avec autant de détails. C'est d'ailleurs ce qui m'a un peu gênée dans la lecture, cette abondance de faits à emmagasiner et surtout tous ces sigles dont la signification était développée en bas de page. Quelques flash-backs puis retours au présent, aussi, ça faisait beaucoup !
Par contre, j'en ai retenu les similarités avec notre histoire récente (violences policières injustifiées, passages à tabac, impunité, petits chefs, invention des tristement célèbres voltigeurs qui ont récemment refait surface pour taper sur les Gilets jaunes, les cadences infernales, le mépris et la haine de l'étranger, j'en passe). Une amie polonaise m'a dit combien les manifestations récentes lui rappelaient celles (violentes et encadrées) qui avaient eu lieu en Pologne à l'époque de Solidarnosc.
Je n'adhère pas à toute l'idéologie développée dans la BD, mais j'apprécie ce côté contestataire et solidaire qui fait chaud au coeur, cette volonté de lutter, à une époque où les choix pour les prochaines élections sont glaçants...
 

No comments:

Post a Comment