2022-02-05

BIENVENU, Ugo : Préférence système (review in French)

 "Chaque homme dans sa vie assiste à la fin d'un monde." 
 


Oui, le résumé est un peu court, me direz-vous. C'est le 4e de couverture officiel. En gros, nous sommes plus dans une BD d'anticipation que de science-fiction. Dans un futur relativement proche, où les enfants sont dorénavant portés par des robots, le personnage principal travaille dans un centre où l'on choisit quelles données conserver (les photos Instagram, celles de nos dernières vacances) ou celles qui sont considérées comme non intéressantes, périmées, dépassées (genre 2001 Odyssée de l'espace de Stanley Kubrick). Sa compagne, elle, "repasse" des fictions afin de les lisser pour ne heurter personne - et par conséquence perdre tout sel Ce personnage principal décide de sauvegarder certaines données, contrairement à ce que la loi l'autorise à faire, mais à quel prix pour lui et sa famille. Car si la violence est absente des écrans, ce n'est pas le cas si on se démarque de la norme.
Je n'ai pas tellement aimé les dessins, mais le scénario concernant le big data, l'intrusion des robots dans notre vie, est intelligent et porte à réfléchir. Cependant, la fin m'a laissée sur ma faim : j'aurais aimé une suite - peut-être y en aura-t-il une plus tard ?... J'espère. Une belle découverte.

No comments:

Post a Comment