2021-04-29

Joseph KESSEL : Vent de sable (chronique en français)

Ecrit à la suite du voyage que fit Kessel avec Emile Lécrivain sur la ligne Toulouse-Casablanca-Dakar. L'écrivain était le plus ancien pilote de cette ligne qu'il avait ouverte officiellement le 1er juin 1925.

 

 

Ce livre peut se séparer plus ou moins en deux parties. D'abord, des portraits de pilotes, ensuite un périple en avion et ses escales - et la rencontre avec le fameux "vent de sable".
En ce qui concerne les pilotes rencontrés par Kessel, je dois avouer que je les ai tous trouvés relativement interchangeables : des types épatants, jeunes, joyeux, solidaires, amitié virile, tout ça tout ça. S'il n'y avait eu qu'eux, je crois que j'aurais refermé le livre sans le terminer.
En deuxième partie, le voyage en avion proprement dit était déjà plus intéressant : les paysages désertiques, le bled, le fort/pénitencier perdu au fin fond du désert, Agadir, comment l'avion dans lequel se trouvait Kessel a frôlé la catastrophe quand le vent de sable s'est levé. Et il y a eu quelques portraits rapides d'autres personnages, dont Toto, qui tranchaient avec les pilotes du début et se sont avérés presque rafraîchissants.
Je n'ai pas été captivée par ce livre : la France coloniale, les chics types du début (une élite), même si j'ai toujours été attirée par l'histoire de l'aviation, cet univers très masculin n'a pas remporté mon adhésion. En fait, je l'ai lu parce que je suis tombée par hasard sur une édition de 1947 et que je n'avais encore rien lu de Joseph Kessel (la honte). "Le lion" est toujours sur mes étagères, il attend que son tour arrive !

PS : J'ai quand même appris une chose, que le mot "Chleu", dont je pensais qu'il désignait péjorativement les Allemands, tenait son origine d'un peuple marocain !
 

2 comments:

  1. Je ne connais pas celui-là. J'ai lu Le Lion, comme tous les élèves de ma génération, en 6e ou 5e. Je l'avais bien aimé à l'époque

    ReplyDelete
    Replies
    1. Je suis tombée dessus dans une boîte à livres, j'ai tenté le coup. J'ai Le lion sur mon étagère, ma soeur adorait si ma mémoire est bonne :)

      Delete