2020-04-08

Catherine HELAYEL : Yes, vegan ! Un choix de vie


Pourquoi choisir un mode de consommation végane, c'est-à-dire rejetant l'exploitation animale, de la viande à la laine, en passant par le lait ? C'est la question à laquelle répond l'avocate Catherine Hélayel, embrassant le sujet sous divers angles : éthique, écologique, légal. Les abominations commises sur les animaux, ainsi que l'aberration du système agro-alimentaire actuel en général, y sont abordées de façon objective, à l'aide d'une documentation précise.

Ca fait déjà quelques années que je possède ce livre, mais comme je suis végane depuis une dizaine d'années, je me disais qu'il n'était pas urgent que je le lise. En fait, je l'avais acheté au départ simplement parce que c'est un livre de référence sur le sujet que je pouvais prêter à toutes celles et tous ceux qui me posaient des questions sur le sujet.

Catherine Hélayel est une avocate qui commence par raconter comment elle est devenue végane. 
Ensuite, dans la première partie, elle explique ce que ce que recouvre le terme véganisme et quelles sont les idées reçues à son sujet (exemple classique : les végétariens mangent du poisson !), quels sont les obstacles communément rencontrés.
Dans la deuxième partie, elle décrit ce que signifie en vrai manger de la viande, consommer des produits laitiers, du miel, porter de la laine, etc, bref : les conséquences.
Dans la troisième partie, elle aborde la seule solution qu'elle envisage pour remédier à tout cela : l'abolition.
La quatrième partie, forcément puisqu'elle est avocate, concerne les animaux et la justice.
La cinquième partie traite de l'équilibre alimentaire du végétalien.
La sixième partie, après quelques témoignages et une conclusion, contient des documents pratiques (adresses, liens, bibliographie, un texte sur la B12) avant de terminer par des remerciements.

Moi qui pensait ne pas apprendre grand-chose de nouveau, en fait, j'ai appris que les croquettes destinées aux animaux étaient testées non pour savoir ce qui leur plaisait le plus en les faisant goûter, mais donnent lieu à de véritables tortures : "privations alimentaires, isolements dans des cages exiguës, gavages, carences volontaires. (...) Dans le but de vérifier les effets de certains nutriments sur l'organisme, on réalise des ablations d'organes comme les reins, les organes génitaux ou on mutile les animaux en leur prélevant régulièrement des parties de foie, d'intestin, de peau ou des dents. (...) Pour obtenir des prélèvements plus rapides et réguliers, on insère directement des tuyaux dans les intestins des chiens." L'équivalent canin des vaches hublots ?...

En bref, ce livre expose clairement des faits et des pratiques, apporte au grand public (parce qu'il est très facilement lisible) des connaissances qui font cruellement défaut dans nos médias habituels. Bon, hormis les vidéos salutaires de L214 qui font bouger les choses et évoluer les consciences. L'omnivore de base n'est pas sujet à vindicte ou à critique systématique - après tout, chaque végane ou presque a été omnivore un jour, mais ces informations lui permettront de prendre une décision en toute conscience quant à sa consommation quotidienne et aux conséquences de chaque action.

La seule chose que je pourrais reprocher, mais c'est valable pour chaque livre qui publie liens et adresses, c'est que les références évoluent au fil des années et que toutes ne sont plus forcément valables (le "Paris vegan day" est devenu le "Veggie world", par exemple). N'empêche, il y a largement de quoi s'informer, trouver de nouveaux liens et, cerise sur le gâteau, si très peu de références ont disparu, de nombreuses se sont ajoutées !

Ce livre est une excellente référence pour celles et ceux qui veulent en savoir plus, d'une manière nettement plus ouverte et moins haineuse que, entre autres, les articles du Point. Avec en plus de la poésie ici et là, de Lamartine à Victor Hugo aux contemporains inconnus.

No comments:

Post a Comment