2022-04-06

SHIMAZAKI Aki : Hamaguri, Tsubame, Wasurenaguso, Hotaru - Le poids des secrets T2, 3, 4 et 5 (chronique en français)

Deux petits enfants de Tokyo, Yukio et Yukiko, scellent un pacte de fidélité en inscrivant leurs noms à l'intérieur d'une palourde, comme un serment d'amour éternel.
Devenus adolescents, ils se retrouvent à Nagasaki sans se reconnaître ; les sentiments qui les habitent désormais, qui les troublent profondément, leur seraient-ils interdits ? Aux dernières heures de sa vie, la mère de Yukio cherchera à ouvrir les yeux de son fils en lui remettant ce coquillage sorti du tiroir de l'oubli.

Lors du tremblement de terre de 1923, qui a dévasté la région du Kanto et entraîné plus de cent quarante mille morts, la Coréenne Yonhi Kim devient, question de survie, la Japonaise Mariko Kanazawa. A la fin de sa vie, alors qu'elle est veuve, mère d'un chimiste et grand-mère de trois petits-enfants, le mystère de sa naissance lui est dévoilé : le prêtre catholique qui l'avait recueillie dans son église lors du tremblement de terre, surnommé monsieur Tsubame, était-il l'instrument du destin qui a permis à cette hirondelle de s'élancer hors du nid ?


Héritier d’une noble famille de la cour impériale, Kenji Takahashi, stérile et divorcé, s’oppose à ses parents qui prétendent choisir la femme qu’il épousera. Il puise son courage dans le souvenir de Sono, la nurse qui s’est occupée de lui et à laquelle il est resté très attaché.

À la saison des lucioles, lorsqu'elle rend visite à sa grand-mère, Tsubaki est loin de se douter que celle-ci lui confiera bientôt le secret qui ronge sa vie depuis cinquante ans, incapable qu'elle fut de le révéler à son mari. Étudiante en archéologie, Tsubaki apprend à travers cette confession les lois cruelles de la vie: l'innoncence et la naïveté des jeunes filles sont souvent abusées par les hommes de pouvoir et d'expérience, et leur destinée s'en trouve à jamais bouleversée.

J'ai regroupé tous les tomes après le premier parce que même si chaque petit livre peut se lire indépendamment, ils nous montrent les différentes facettes d'une même trame à travers les différents personnages qui la composent et se font écho.
Cette très belle série nous permet d'explorer la grande histoire du Japon à l'époque de la seconde guerre mondiale (les bombes atomiques, les relations avec les Coréens émigrés au Japon) et l'histoire d'une famille et de ses secrets. Il y en a, des secrets ! Des secrets causés par des hommes mariés et les femmes qui les aiment, mais qui se répercutent bien évidemment sur les enfants, au point d'en arriver jusqu'au meurtre. 
Ce qui m'a plu dans cette série, outre la guerre vue du côté Japonais, c'est l'écriture délicate, parfois crue, d'Aki Shimazaki et son talent pour nous accrocher sans en avoir l'air avec son écriture juste et tout en finesse.
   

No comments:

Post a Comment