2022-04-06

Maud VENTURA : Mon mari

"Excepté mes démangeaisons inexpliquées et ma passion dévorante pour mon mari, ma vie est parfaitement normale. Rien ne déborde. Aucune incohérence. Aucune manie. "
Elle a une vie parfaite. Une belle maison, deux enfants et l'homme idéal. Après quinze ans de vie commune, elle ne se lasse pas de dire " mon mari ". Et pourtant elle veut plus encore : il faut qu'ils s'aiment comme au premier jour. Alors elle note méthodiquement ses " fautes ", les peines à lui infliger, les pièges à lui tendre. Elle se veut irréprochable et prépare minutieusement chacun de leur tête-à-tête. Elle est follement amoureuse de son mari. Du lundi au dimanche, la tension monte, on rit, on s'effraie, on flirte avec le point de rupture, on se projette dans ce théâtre amoureux.
 
 

C'est le livre dont tout le monde parle, il y a une file d'attente pour lui à la bibliothèque et j'avais vraiment envie de le lire. Par contre, je n'avais lu aucune critique, rien, juste écouté mes collègues qui l'avaient lu et me le conseillaient, donc aucun préjugé, je ne savais pas de quoi il s'agissait.
J'ai été un peu déroutée au début, le livre se lit bien mais le personnage principal est... légèrement dérangé ? Une sorte de Bree Van de Camp d'origine roturière qui fait tout pour ne pas en avoir l'air. Et quand je dis tout... Par contre, contrairement à ce que raconte le 4e de couverture (que j'ai lu après l'avoir fini), ce n'est pas un roman drôle, je me suis plutôt sentie triste pour l'héroïne même si j'ai parfois souri. Et j'avoue m'être un peu doutée de la fin - un beau retournement de situation bien juteux. Que dire sinon qu'ils se sont bien trouvés ? Ce roman parle d'un "vieux" mariage et combien il est difficile de conserver la flamme du début, ce qui peut légitimement concerner tout un(e) chacun(e), mais dans une situation portée au paroxysme.
On le dévore rapidement jusqu'à la fin pour savoir comment ça va se finir !

No comments:

Post a Comment