2021-11-19

JUNG Jae-han : Carnets d'enquête d'un beau gosse nécromant (review in French - chronique en français)

Chamans escrocs VS gourous post-industriel.
Bienvenue au cabinet secret de Nam Hanjun, alias Beau Gosse, pseudo-chaman et authentique escroc. Avec ses deux complices, Hye-jun, sa petite-sœur hackeuse de génie et Su-cheol, dit Mammouth, détective privé, ils offrent à leur riche clientèle des "divinations" sur mesure qui font leur succès.
Un soir, une cliente les appelle après avoir cru apercevoir un fantôme dans sa cuisine. Quand ils arrivent leur présence attire l'attention d'un voisin qui prévient la police. Une jeune inspectrice se rend sur place, Ye-eun, experte en arts martiaux, que ses collègues surnomment justement le fantôme tant elle est rapide et discrète. Dans la cave de la maison, elle découvre le cadavre d'une adolescente recherchée depuis un mois.
 
 
Pourquoi ai-je emprunté ce polar à la bibliothèque ? Le titre, bien sûr, comment résister ? Pour la peine, je viens de découvrir à quoi peut ressembler le néo-polar coréen écrit par une web-auteure : percutant ! Quasiment un film d'action écrit, bourré d'humour et sans temps mort.

Et pourquoi lui ai-je donné 5 étoiles ? Parce que je suis quasiment sûre que je m'en souviendrai encore dans quelques années, ce qui n'est pas le cas de pas mal de romans. Les personnages et l'histoire étaient originaux (bien que certains faits étaient fortement inspirés par le scandale de l'ex-présidente sud-coréenne Park Geun-hye et sa chamane), le choc des cultures surprenant à notre époque, les interventions de l'auteure (et de ses traducteurs) amusants, non seulement le style était très visuel mais également sonore (il y a des bruitages !), bref, je vois bien cette histoire terminer au cinéma dans quelques temps. 
 
Un polar décapant qui vaut le détour !


No comments:

Post a Comment