2020-09-22

Dorison/Delep : Le château des animaux T1 - Miss Bengalore

Quelque part dans la France de l’entre-deux guerres, niché au cœur d’une ferme oubliée des hommes, le Château des animaux est dirigé d’un sabot de fer par le président Silvio… Secondé par une milice de chiens, le taureau dictateur exploite les autres animaux, tous contraints à des travaux de peine épuisants pour le bien de la communauté… Miss Bangalore, chatte craintive qui ne cherche qu’à protéger ses deux petits, et César, un lapin gigolo, vont s’allier au sage et mystérieux Azélar, un rat à lunettes pour prôner la résistance à l’injustice, la lutte contre les crocs et les griffes par la désobéissance et le rire…


Je n'ai jamais lu "La ferme des animaux" de George Orwell, juste "La guerre des mondes", mais là, je me dis que j'ai loupé quelque chose !

Avec de magnifiques illustrations de Félix Delep, Xavier Dorison nous offre cette revisite du roman d'Orwell. Ce monde est dur et glaçant, les illustrations sont somptueuses, un superbe contraste qui met en valeur l'histoire ô combien comparable à des thèmes très contemporains.

Le rat Azélar apporte une lueur d'espoir dans ce monde totalitaire, en référence à Gandhi, Mandela, Lech Walesa, Martin Luther King et d'autres petits qui se sont opposés à des tyrannies supposées invincibles. Regardez la pauvre petite Miss Bengalore sur la couverture face au tyran Silvio !

Cette série se déroulera sur 4 tomes, le prochain sortira en octobre : je guette !!! Et du coup, je pense que je vais également m'intéresser plus à George Orwell, je pense que sa biographie mérite un bon coup d'oeil.

No comments:

Post a Comment