2020-09-26

Alice ZENITER : Comme un empire dans un empire

Il s’appelle Antoine. Elle se fait appeler L. Il est assistant parlementaire, elle est hackeuse. Ils ont tous les deux choisi de consacrer leur vie à un engagement politique, officiellement ou clandestinement.
Le roman commence à l’hiver 2019. Antoine ne sait que faire de la défiance et même de la haine qu’il constate à l’égard des politiciens de métier et qui commence à déteindre sur lui. Dans ce climat tendu, il s’échappe en rêvant d’écrire un roman sur la guerre d’Espagne. L vient d’assister à l’arrestation de son compagnon, accusé d’avoir piraté une société de surveillance, et elle se sait observée, peut-être même menacée. Antoine et L vont se rencontrer autour d’une question : comment continuer le combat quand l’ennemi semble trop grand pour être défait ?



Je suis peut-être partie sur une conception erronée de ce roman : je pensais qu'il s'agissait d'un roman plutôt politique, contemporain, engagé - et il l'est un peu, mais il lui manque quelque chose de nécessaire pour moi : la puissance.

Antoine ? Jeune homme plus si jeune (30 ans), de grandes idées, une vie médiocre : on en a vu combien, des comme lui, dans la littérature française présente et passée ? Il ne m'intéresse franchement pas, son député non plus, son monde non plus.

L. est déjà plus intrigante, le langage qui la décrit est différent, elle ne parle pas la même langue qu'Antoine et ses contemporains, elle vit à côté d'eux. Elle fait une nette différente entre le "dedans" (le monde virtuel dans l'ordinateur) et la "viande", la corporalité. Mais plus je la suivais, plus elle me semblait surtout paranoïaque...

Ils mettent un bon bout de temps à vivre en parallèle avant de se rencontrer, et quand la rencontre a finalement lieu, ça donne un pétard mouillé. Je m'attendais à plus. Une explosion. De l'action. Un engagement. Un changement radical de vie. Une folle attirance, que sais-je ! Quelque chose. Mais non. Donc déçue je suis.

Ceci dit, je n'ai pas encore lu L'Art de perdre et j'en ai entendu beaucoup de bien, surtout au niveau "des idées", donc ça m'intéresse. Je tenterai. Plus tard.


No comments:

Post a Comment