2020-08-12

Jean-Philippe CYR : Les grands classiques véganes de Jean-Philippe

Jean-Philippe CYR de "La cuisine de Jean-Philippe" revient en force avec 100 nouvelles recettes inspirées des classiques de nos grands-mères. "Mes grands classiques véganes" est un ouvrage à la fois drôle et séduisant où vos retrouverez les plus grands succès d'hier à aujourd'hui en version 100% végane : gratin dauphinois, brownie, ragoût de boulettes, soupe à l'oignon, beignets maison...

Les incontournables du comfort food interprétés avec la touche magique de la star québecoise de la cuisine végane.

 

Bon, il faut que je vous prévienne, mon copain et moi on est fans de Jean-Philippe. J'ai découvert sa chaîne Youtube il y a quelques années et j'ai adoré - nous adorons - son humour désinvolte et pince sans rire. Accessoiremement, on aime aussi beaucoup sa cuisine ! 

Il avait déjà sorti un premier livre, que j'ai acheté bien sûr, mais qui ne ressemblait pas à son auteur : les recettes étaient super (et très appréciées par toute la famille, même le copain omnivore de ma fille aînée), mais c'était très lisse, jolies photos, rien qui dépasse, très "livre de cuisine bien comme il faut".

Quand j'ai vu qu'il en sortait un second, j'ai croisé les doigts et voilà enfin, je le retrouve ! Il y a même un poster à l'intérieur ! Certes, il est très kitsch - je n'aime pas trop, mais en ce qui concerne le texte et les commentaires, je le retrouve : "Quand j'étais enfant, ma mère et ma grand-mère se sont donné pour mission de faire de moi le mari idéal. Il était hors de question qu'une femme me "torche", comme elles disaient. A l'âge de six ans, j'étais féministe par procuration. Elles m'ont mis aux chaudrons et à la vaisselle sans que j'aie le temps de dire "au secours"."

Hem, les recettes, me demanderez-vous ? Hé bien, vous répondrai-je, elles sont divisées en plusieurs chapitres : les petits déjeuners et bruns ; les salades et les accompagnements ; les entrées et les bouchées ; les soupes et les potages ; les plats principaux ; les desserts. 

Ca commence par une photo de frittata que dès que je l'ai vue, je savais que je voulais la faire (et je n'aime pas faire la cuisine, c'est dire). On trouve aussi par exemple du pain doré avec bananes caramélisées à l'érable (JP adore le tofu et le sirop d'érable), une salade jalapenos, des sans crab cakes, des rouleaux impériaux, des pizzas roulées, une fondue au faumage, une soupe à l'oignon gratinée, du ragoût de boulettes, des hamburgers, des calzone, currys, crêpes coréennes (miam), des gyros, de la moussaka, une casserole de lasagnes, de la crème brûlée, du gâteau renversé aux poires, des macarons, des carrés au citron (re-miam), etc.

Les recettes ne sont pas difficiles, les ingrédients peuvent se trouver facilement (en magasin bio si vous n'en trouvez pas au supermarché du coin, ou sur internet bien sûr), certaines sont rapides à réaliser, d'autres sont parfaites pour le week-end en général et le dimanche en particulier. Nombre de ses recettes figurent déjà parmi nos classiques et reviennent souvent sur notre table (dont le délicieux tofu du général Tao).

Bref, le livre que j'attendais !


No comments:

Post a Comment