2020-04-29
BANDO Masako : Les dieux chiens
Akira, un jeune professeur, est muté à Omine sur l'île de Shikoku. Miki, une célibataire de 41 ans qui fabrique encore du papier de façon traditionnelle, tombe amoureuse de lui. Mais bientôt des incidents se produisent et un premier décès concentre l’opprobre des villageois sur la famille de Miki et surtout sur elle... Un roman noir qui frise le fantastique, inspiré d'une légende de Shikoku.
Bizarre, bizarre, mais jolie histoire envoûtante, absolument pas policière.
J'ai emprunté ce livre à ma bibliothèque parce qu'il n'était quasiment jamais emprunté et je voulais voir pourquoi. Et puis, littérature japonaise, polar, ça m'intéressait.
Ce n'est pas la première fois que je me rends compte qu'Actes noirs est une collection qui ne regroupe pas que des romans policiers, autre exemple avec Alexandre Lenot et Ecorces vives : histoire originale, pas du tout policière, racontée avec une belle écriture.
En fait, il s'agit plutôt ici d'un récit fantastique mêlant tradition et superstition, on sent bien le poids du passé. Ce qui m'a frappée, c'est que ce sont les femmes qui portent le poids des traditions et des obligations : Rika qui ne rêve que de se marier, Miki qui peine à se remettre du passé, sa mère qui voudrait tant sortir de son village, les dieux chiens qui ne sont gérés que par des femmes, qu'elles le désirent ou non.
L'atmosphère était à la fois figée et oppressante, la superbe nature montagnarde servait de toile de fond. La papeterie traditionnelle m'a fascinée. Miki se rend compte progressivement que tout ce qu'elle tenait pour certain ne l'est pas, mais comment va-t-elle survivre et s'en sortir ? La fin est terriblement surprenante.
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment