2020-01-21

Juliette Arnaud : Maintenant comme avant - book review in French


Dans son village du Sud de la France, Rose a de grands projets pour célébrer son entrée officielle dans l'âge adulte. Puisque s'ouvre l'été de ses 18 ans.
Lorsque débarque sans prévenir Manette.
Qui se trouve être sa mère.
Celle qui s'est éclipsée, quand Rose était bébé, pour suivre sur les routes son groupe de rock préféré.
Abandonnant et l'enfant et le père.
Si cela ne tenait qu'à elle, Rose accueillerait son chat fugueur de mère à coups de balai.
Sauf qu'Emiliano, le père de Rose, n'a pas la même opinion des chats fugueurs en général, et de celui-là en particulier.
A-t-il jamais cessé d'aimer Manette ?
Débute alors un long, incertain et périlleux été.
Roman initiatique et tendre, Maintenant, comme avant évoque la famille décomposée, la question taboue des mères qui n'élèvent pas leur enfant et les maux d'amour avec un humour féroce.





J'ai emprunté ce livre à ma bibliothèque (en fait, j'ai pesé sur la décision de l'acheter) parce que j'ai l'habitude de suivre les chroniques de Juliette Arnaud sur France Inter et que je la trouve tout à fait sympathique, ses critiques de livres m'enthousiasment et me donnent envie de suivre toutes ses recommandations. Donc voilà, pour paraphraser Moïse.

Passer des classiques du XIXe à son style m'a un poil percuté, mais en fait, j'avais l'impression d'entendre Juliette Arnaud me lire le livre puisque je connais bien sa voix et sa façon de parler, y compris le fameux "merci, bisous, merci". Le temps de m'habituer, j'ai trouvé que le style correspondait justement très bien au sujet et à l'âge de Rose, la narratrice. Elle engueule même parfois le lecteur/la lectrice !

L'humour est bien présent dans ce livre, mais pas que. La colère aussi, la tendresse, la fin m'a mis les larmes aux yeux dans un grand sourire. L'écriture est très vivante, Rose n'a pas sa langue dans sa poche et le fait savoir ! Pendant tout le livre, nous suivons les réactions enragées de Rose (et la désapprobation de sa grand-mère) par rapport au retour de Manette, et chaque chapitre est séparé par le récit des cuites annuelles d'Emiliano et de Bruno à la date anniversaire de la rupture avec Manette. Il y a aussi le chien, Gros, les chats, l'attirance de Moïse pour Rose, l'attirance de Rose pour Bruno et tous ces personnages, même Manette, sont attachants et humains.

J'ai douté un peu quand j'ai commencé le premier chapitre, mais finalement, j'ai vraiment adoré ce livre et la chaleur humaine qu'il dégage.

Et puis, pour celles et ceux qui comme moi adorent le premier album du groupe dont provient le nom de Rose, cette vidéo : rock on !

No comments:

Post a Comment