2022-04-06

Tous végétariens ! D'Ovide à Ginsberg, petit précis de la littérature végétarienne

Sait-on que Platon décrit une cité végétarienne au début de La République ? Que l'une des grandes héroïnes de Rousseau ne mange pas de viande ? Que Tolstoï consacre des pages entières aux abattoirs ?
La question du végétarisme - que notre époque semble nous poser comme si elle était inédite - apparaît dans un nombre remarquable d’œuvres littéraires et philosophiques depuis l'Antiquité. Présente chez Plutarque, Voltaire et Lamartine, elle traverse aussi les écrits de Thoreau, de Gandhi, de Kafka ou encore de Yourcenar. Ce recueil est une invitation à reconsidérer le régime carné sous leurs auspices éclairés.
 
 

Ce qui est bien dans ce petit recueil, c'est qu'on trouve pratiquement des écrivains de toutes les époques et de plusieurs nationalités. Et ce qui est bien dans les recueils, c'est qu'on peut goûter quelques bouchées d'un écrivain que l'on n'a pas encore essayé et se dire que finalement, on devrait explorer son oeuvre.
Les textes sont généralement très abordables, je préviens juste les âmes sensibles que certains le sont moins, comme celui de Tolstoï par exemple. 
Ce qui m'a fait plaisir, c'est la confirmation imprimée et officielle que le végétarisme, voire le véganisme, ne sont pas des idées récentes mais également que ce mouvement qui prend de l'ampleur a généré l'édition d'un livre ^^

No comments:

Post a Comment