2022-04-06

Kim CARNBY/HWANG Youngchan : Bâtard T1, 2, 3, 4 et 5 (review in French)

Autour du lycée de Jin, les disparitions de femmes se multiplient… Le jeune garçon vit pourtant dans un quartier huppé grâce à la réussite de son père, P.-D.G. d’une grande entreprise. On pourrait croire qu’il a tout pour être heureux, mais l’adolescent souffre de l’absence de sa mère et d’une vie solitaire. Son seul repère est son père : toujours prêt à aider son prochain, il est connu pour ses actions caritatives.
Pourtant, ses airs avenants dissimulent un tueur en série à la cruauté sans limites… C’est lui qui se cache derrière les disparitions ! Et Jin est bien placé pour le savoir, puisqu’il joue depuis des années le rôle d’appât afin d’assurer sa propre survie ! Sa mission ? Attirer les victimes et les assommer à coups de masse avant de les livrer à leur bourreau… Mais quand la prochaine cible désignée est la nouvelle élève de sa classe, la seule à lui avoir jamais porté de l’intérêt, c’est le déclic. Pour la première fois, il décide de se rebeller : qui sortira vivant de cet implacable duel père-fils ?


 
Le graphisme de cette sombre série (les deux auteurs ont également produit Sweet home dont a été tirée la série Netflix) ressemble à un webtoon, avec des tons foncés correspondant bien à l'ambiance glauque dans laquelle elle baigne. Avec les productions coréennes, j'ai l'impression qu'on balance souvent entre la noirceur la plus profonde et le rose le plus... euh... dégoulinant de mignonnerie. Ici, c'est clair, abandonnez tout espoir !
Le papa est diabolique à souhait sans en avoir l'air, le fiston est perdu et un peu perturbé (on le serait à moins), a envie de révolte mais il sait à qui il fait face. Prudence ! La jeune amie de Jin vit avec son grand-père diminué mentalement et lutte pour rembourser ses prêts. Le fils de bonne famille arrogant et imbu de lui-même se fait donner une cruelle leçon. C'est un véritable panier de crabe, tout le monde surveille tout le monde, personne ne sait d'où le prochain coup va venir, la violence est omniprésente.
Ce n'est pas une série à lire quand on n'a pas le moral, mais elle est terriblement addictive : Jin va-t-il réussir à se débarrasser de son machiavélique père ? Gyeon va-t-elle échapper à la mort et aux manipulations diverses et variées ? Jae-hyeok va-t-il trouver la rédemption ?  Addictif, vous dis-je.



 

No comments:

Post a Comment