2020-11-19

OGAWA Ito : Le jardin arc-en-ciel

Izumi, jeune mère célibataire, rencontre Chiyoko, lycéenne en classe de terminale, au moment où celle-ci s’apprête à se jeter sous un train. Quelques jours plus tard, elles feront l’amour sur la terrasse d’Izumi et ne se quitteront plus. Avec le petit Sosûke, le fils d’Izumi, elles trouvent refuge dans un village de montagne, sous le plus beau ciel étoilé du Japon, où Chiyoko donne naissance à la bien nommée Takara-le-miracle ; ils forment désormais la famille Takashima et dressent le pavillon arc-en-ciel sur le toit d’une maison d’hôtes, nouvelle en son genre.
 
Je suis entrée dans ce roman les yeux fermés, sans lire le résumé, simplement en suivant l'auteure que j'apprécie beaucoup depuis "La papeterie Tsubaki". Pas mal de personnes ont moins apprécié ce jardin arc-en-ciel, mais pas moi. C'est vrai que c'est une histoire très simple, pas de rebondissements : une rencontre, la vie commune, les enfants, les hauts et les bas, la vie et la mort, sauf que pour une fois, les personnages principaux sont un couple de lesbiennes et leurs enfants. Donc s'ajoute à leur quotidien la peur du qu'en dira-t-on, l'envie de se faire accepter, par la famille comme par les voisins, et d'être reconnues pour un couple à part entière, ce qu'elles réussiront en ouvrant leur maison d'hôtes, en faisant de belles rencontres.
 
Ce que j'aime beaucoup, dans les romans d'Ito Ogawa, c'est la chaleur humaine, l'ouverture sur les autres, faire ce qu'on peut pour les aider, accepter la vie telle qu'elle est et en extraire la subtantifique moëlle, savoir en reconnaître la poésie.

Un roman grave et tendre que je recommande chaudement.

"Je réfléchis à la mission qui nous a été assignée, je crois que c'est de prendre soin d'autrui. Comme nous vivons en marge de la société, nous comprenons ce que ressentent les minorités. Ce qui nous rend plus attentionnées. Parce que nous comprenons ceux qui se trouvent en position de faiblesse. (...) On peut peut-être dire que nous sommes destinées à donner des couleurs au monde."


2 comments:

  1. Merci, il faut vraiment que je me mette à lire ses livres !

    ReplyDelete
  2. La papeterie Tsubaki est superbe, je dis ça, je dis rien ;)

    ReplyDelete