2020-03-20

Marion MONTAIGNE : Panique organique (review of a French comic)

Un matin, Stiveune, 13 ans, engloutit avec ses céréales le sous-marin miniature offert dans son paquet de "Chocomiams". Lorsque l'engin atterrit dans son estomac, Pistou et Chimou, deux petites bactéries, y voient l'occasion de partir vite fait à l'aventure ! Commence alors un joyeux road-movie au coeur du corps humain, tout en rebondissements palpitants...


J'ai suivi Marion Montaigne depuis son blog "Tu mourras moins bête", puis les BD qui en ont été tirées, puis la série diffusée sur Arte avec la voix de l'excellent François Morel. En plus, c'était une de mes lectrices - très sympa ! Ma fille cadette est fan de ses BD, moi aussi, nous avons une BD dédicacée à la maison.

J'adore sa façon de mettre la science à la portée de tout le monde avec beaucoup d'humour, des dessins efficaces et bien fichus, un scénario attractif : on sort de cette lecture un poil plus intelligents avec le sourire aux lèvres ! Dans le cas de Panique organique, on s'attache même à Pistou et Chimou, les deux trouble-fêtes qui fichent la pagaille dans l'organisme d'un ado.

No comments:

Post a Comment