2020-02-04

Romain PUERTOLAS : La police des fleurs, des arbres et des forêts - book review in French

Une fleur que tout le monde recherche pourrait être la clef du mystère qui s'est emparé du petit village de P. durant la canicule de l'été 1961.


Ce livre a été pour moi un véritable coup de coeur ! 
Je n'avais jamais lu cet auteur (même si j'avais entendu parler d'Un été sans Facebook), mais c'est d'abord le très joli titre qui m'a attirée, puis la couverture, puis les critiques enthousiastes et largement méritées. 

Rien que les toutes premières pages pour introduire l'histoire m'ont accrochée à tel point que je les ai lues à mon compagnon, à qui ça a donné très envie également. Il y a un côté pittoresque et bon enfant qui m'a plu tout de suite. J'ai un petit peu de mal à croire qu'un policier et une procureure de la République puissent échanger des lettres sur un ton aussi... naturel, mais le style d''écriture fait partie du charme de ce roman.

Tout se passe dans un petit village du sud de la France dans les années 60, en pleine chaleur, et au début, tous les habitants répondent que "ah oui, on voit bien que vous venez de la ville, ça ne se passe pas comme ça chez nous" au pauvre inspecteur, bouche bée devant les pratiques campagnardes

Et la fin ! La fin, il est impossible que vous ayez pu l'imaginer ! Impossible de deviner. L'auteur joue avec nous, nous donne une fausse résolution de l'enquête quelques pages avant de nous faire éclater de rire avec la véritable réponse, du genre qui vous fait retourner en arrière pour voir où vous avez pu vous tromper à ce point.

Un seul bémol, mais un seul, en cherchant la petite bête : ce titre me plaisait tellement que je n'ai pas vraiment aimé le voir répété à plusieurs reprises dans le texte. Moins on le répète, plus il a d'impact, à mon avis. Mais c'est vraiment pour chercher la petite bête.

Quoiqu'il en soit, courez l'acheter, l'emprunter, comme vous voulez, mais lisez-le !

No comments:

Post a Comment